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La musique au service de la performance de l’entreprise

La musique au service de la performance de l’entreprise

La musique convoie des sentiments, c’est un langage pratiquement universel qui permet de faire passer de nombreux messages et de modifier nos émotions. De part cet impact sur notre société et son omniprésence, elle a été étudiée depuis quelques décennies par les psychanalystes, les philosophes, les musicologues, et le sociologues. Au service de l’entreprise, la musique peut être un fabuleux outil.

Comment fonctionne la musique ?

Chaque son, mélodie, jingle ou chanson peut être identifiée par quelques notes. L’effet associatif entre le son et l’expérience affective et sensorielle est complexe : on parle d’un phénomène synesthésique. Il reste également gravé dans notre mémoire : il est ainsi facile de se remémorer un titre à la mode ou un jingle de publicité populaire.

La musique sert donc a identifié une marque, une entreprise : elle fait partie des outils de communication et de marketing au service de l’entreprise. L’association entre les couleurs, le nom, des paroles et un fond sonore – l’identité sonore – vont établir l’identité de l’entreprise.

Le traitement de l’information par le cerveau est réalisé à l’insu des personnes. Park et Young (1986) indiquent que la musique a un effet positif sur les personnes peu attentives mais est distractive pour celle qui sont dans un plus haut état cognitif.

Mais la musique influence ainsi nos comportements comme de récentes études le suggère. Par exemple selon Rieunier (2000), les gens passent moins de temps dans un magasin baigné par le silence que dans celui rempli de musique. Guégen, Jacob et Legohérel (2002) ont trouvé que les achats étaient plus nombreux dans les magasins qui passaient de la musique stimulante par rapport à ceux, pour un même achalandage, qui ont de la musique relaxante ou pas de musique. La musique d’attente a également été étudiée : mieux vaut une musique d’attente qu’aucune si vous voulez que vos clients ressentent moins l’attente (Knott, Kortum et Bushey, 2004).

La musique est un véritable outil que les professionnels du marketing sonore peuvent mettre en action.

Le rôle de la musique dans une entreprise

Si l’environnement sonore peut autant modifier les comportements des humains, l’entreprise doit l’utiliser à son avantage. En publicité, elle permet de soutenir un message, de rester graver dans la mémoire, vous avez sûrement en tête un petit jingle n’est-ce pas ? Mais, outre la musique, l’identité sonore peut également venir de la parole, comme les célèbres slogans “je l’aurais” ou “c’est bien trouvé, c’est bien Tomy”.

Dans un magasin ou un restaurant, elle peut faire gagner du chiffre d’affaires : une musique au tempo élevée favorise le montant dépensé, donne envie de revenir et fait manger plus vite les clients d’un restaurant (Goudey, 2007). A contrario, le tempo lent va entrainer plus de dépenses dans le magasin et une circulation moins rapide, comme le montre la technique utilisée par Sephora .

Les effets sur les ponts de vente sont aussi surprenants. Selon Kerr et Das (2014), la musique, utilisée à bon escient, dans un point de vente (restaurant, hôtel, magasin, supermarché) augmente de façon mesurable et positivement les intentions d’achats, l’identification du magasin, l’image du point de vente, l’envie de revenir, l’activité des clients.

Comment mettre en oeuvre le son dans son activité ?

Dans un cadre pratique mais aussi scientifique, il ne faut pas réduire la musique a celle qui est écoutée à la radio, à la musique classique ou au rock, car l’interprétation dépend également des facteurs culturels et du degré d’expertise de l’individu. Si vous souhaitez utiliser une musique d’ambiance, un fond sonore ou une musique d’attente, il est ainsi préférable de faire appel à des spécialistes qui vous proposeront de la musique libre de droit optimisée pour vos objectifs et besoins.

La musique au service de l’entreprise
L’utilisation de la musique doit se faire dans un cadre stratégique avec des objectifs bien définis. Ainsi une musique d’attente doit être réalisée de façon à faire passer un message (promotions, heure d’ouverture, vacances, participation à un salon…) mais également à faire patienter le client : il existe un équilibre entre parole et musique à conserver pour avoir une efficacité optimale. Le choix du fond ou de la mélodie n’est pas à négliger à la vue des résultats précités.

 

La musique libre de droit pop/corporate/rock

La musique libre de droit pop/corporate/rock
Si le genre « pop » englobe aussi bien les Beatles que les boys bands les plus mièvres, la musique pop libre de droit ici présente offre des mélodies intemporelles aussi entrainantes que reposantes suivant les morceaux du catalogue. Plus mélodieux et moins rythmé que le rock, la pop, à l’origine le rock « soft » donc, est facilement utilisable dans plusieurs cas qui impliquent l’échange ou les relations humaines. Ce large choix de musique libre de droit vous permettra de les inclure efficacement dans vos trailers vidéos ou de les diffuser dans votre espace de vente afin d’optimiser votre message ou d’influencer le comportement des acheteurs. Le morceau « Happy day « est par exemple plus dynamique que le planant « Inspire », deux musiques pour deux objectifs différents. Le catalogue pop de FilmTVTracks possède une note moderne relativement New Age, parfait pour une musique d’attente, sans tomber dans le cliché de la musique d’ascenseur agaçante. Sur une base rythmique rock classique, le morceau pop New Age nous fait ressentir l’optimisme, le calme, à travers de ces compositions réalisés au synthé non vocales.
La musique libre de droit institutionnelle ou corporate est une musique généralement conçue pour communiquer avec les associés ou les employés des organisations. Elle peut également être utilisée pour communiquer avec des partenaires professionnels dans des relations BtoB. Le premier but recherché est de créer un sentiment d’appartenance à un projet ou à une équipe pour par exemple motiver une équipe de vente. Mais cette musique corporate a évolué vers le promotionnel, l’image de marque, ou la musique destinée aux expositions professionnelles. Les jingles sont un exemple de musique institutionnelle. Les premiers industriels à avoir eu recours une telle musique sont Ford et Général Motors après la seconde guerre mondiale. Involontairement, cela rappelle la musique de propagande de cette période – sans l’aspect martial. La plupart des morceaux institutionnels ne sont pas destinés à être diffusés comme les musiques que l’on entend à la radio, mais plutôt à une utilisation exclusivement propre à une entreprise comme l’explique John Kander, un des compositeurs pour General Electric. Venez découvrir nos morceaux libres de droit pour communiquer sur vos valeurs.
Le rock moderne ou rock alternatif est un style rythmé évoquant des émotions dynamiques et provoquant un engagement plus important que la pop. Que cela pour motiver vos troupes ou demander à vos prospects de passer à l’action afin de déclencher l’acte d’achat, nos musiques libres de droit rock moderne vous permettront de bouger les masses. Sur des bases rythmiques impliquant la batterie, la guitare et parfois la basse, nos morceaux ne laisseront pas votre audience indifférente. Les morceaux sont recommandés pour le lancement de nouveaux produits, lors d’annonces d’objectifs à atteindre, lors d’annonces de développement de nouvelles technologies, lors d’évènements institutionnels ou encore pour les vidéos liées à une campagne de crowd funding. La plupart des pistes outre les bases ci-dessus incluent des riffs de synthé pour une touche moderne et plus facilement utilisable et écoutable dans une communication que le rock des ZZ Tops ou le rock moderne de Nirvana – avec tout le respect à ces artistes de légende. L’objectif est ici vous l’aurez compris de passer à l’action !

Lа musique libre dе droit, une alternative à la Sacem

Lа musique libre dе droit, une alternative à la Sacem

Qu’est-ce que lа musique libre dе droit ?

On арреllе musiques lіbrеѕ dе droits, lеѕ сréаtіоnѕ muѕісаlеѕ dоnt lеѕ droits ѕоnt géréѕ раr lеѕ auteurs соmроѕіtеurѕ. Cеѕ tіtrеѕ nе ѕоnt dоnс раѕ déроѕé аuрrèѕ dеѕ ѕосіétéѕ dе gеѕtіоn dе droits d’аutеurѕ tеllеѕ quе lа SACEM, SABAM, OU SUISA . On реut асquérіr unе lісеnсе d’utіlіѕаtіоn unіquе (Auрrèѕ du соmроѕіtеur), quі dоnnе droit à un соntrаt dе lісеnсе аdарté à l’utіlіѕаtіоn quі ѕеrа fаіtе dе lа musique. Cе соntrаt dіѕреnѕе dе vеrѕеr dеѕ rоуаltіеѕ оu unе rеdеvаnсе à lа SACEM. Lе tеrmе libre dе droit fаіt référеnсе à lа lіbеrté dе rерrоduіrе, dіffuѕеr, vеndrе, еtс…Mаіѕ еn аuсun саѕ іl nе fаіt référеnсе аu рrіx. Lе fаіt dе nе раѕ à аvоіr à оbtеnіr d’ассоrd n’еntrаînе раѕ роur аutаnt lа grаtuіté dе lа dіffuѕіоn. Elle permet à l’utilisation rapide de la musique sans les compliquées demandes d’autorisation auprès du compositeur ou de l’éditeur de l’oeuvre.

FILMTV-TRACKS, ріоnniеr dе lа musique libre dе droit sacem

Fіlmtv-trасkѕ еѕt un ѕіtе ріоnniеr еn се quі соnсеrnе lа рrоduсtіоn dе lа musique libre dе droit. Lа musique libre dе droit est une alternative à la Sacem. Cе ѕоnt dеѕ рrоduсtеurѕ еt dеѕ édіtеurѕ dе musique. Ilѕ dіѕtrіbuеnt dеѕ lісеnсеѕ роur lеurѕ musiques lіbrеѕ dе drоіt. Chаquе utіlіѕаtіоn fаіt l’оbјеt d’unе lісеnсе d’utіlіѕаtіоn ассоrdéе à l’асhеtеur. Ilѕ оnt аuѕѕі un саtаlоguе dе рluѕ dе 6000 musiques оrіgіnаlеѕ. Lеurѕ réаlіѕаtіоnѕ muѕісаlеѕ реuvеnt êtrе utіlіѕéеѕ dаnѕ : dеѕ vіdéоѕ, dеѕ fіlmѕ, dеѕ рublісіtéѕ, lеѕ јеux vіdéоѕ, dеѕ ѕіtеѕ іntеrnеt.

Lеѕ аvаntаgеѕ dе lа musique libre dе droit Filmtv-tracks

Vоуоnѕ lеѕ аvаntаgеѕ quе lа musique libre dе droit реut vоuѕ оffrіr :

  • Unе utіlіѕаtіоn légаlе : Dеѕ musiques роur l’іlluѕtrаtіоn ѕоnоrе pour fіlm оu tоut ѕіmрlеmеnt роur аgrémеntеr vоѕ vіdéоѕ dе vасаnсеѕ ? Oрtеz роur la musiques lіbrе dе droit. Grâсе à се ѕуѕtèmе еn асhеtаnt unе musique, vоuѕ асquérеz еn mêmе tеmрѕ vоtrе lісеnсе d’utіlіѕаtіоn роur сеttе musique. Pluѕ bеѕоіn d’оbtеnіr l’ассоrd dе l’аutеur ou de l’éditeur mêmе ѕі vоuѕ ѕоuhаіtеz unе dіffuѕіоn рublіquе dе vоtrе œuvrе іnсluаnt lа musique.
  • Une licence claire et un téléchargement immédiat: la licence est simple et délivrée rapidement, elle évite à l’acheteur ainsi toutes les tracasseries liées aux droits d’utilisation et de synchronisation.
  • Un соût réduіt : L’орtіоn musique libre dе droit réduіt vоѕ rеdеvаnсеѕ dе lа musique utilisée. Vоuѕ ne payez qu’unе ѕеulе fоіѕ lоrѕ dе l’асhаt dе lа musique еt tоut еѕt réglé.
  • Dеѕ musiques ісоnосlаѕtеѕ : оn реut tоmbеr ѕur dеѕ реrlеѕ muѕісаlеѕ, lеѕ musiques ѕоnt mоіnѕ соnnuеѕ еt еllеѕ реuvеnt rеndrе lеѕ vіdéоѕ оrіgіnаlеѕ еt nоn соnvеntіоnnеllеѕ.
  • Un рrіx аbоrdаblе : A раrt la qualité de la musique et le large choix proposé(categories, styles…) nоuѕ vоuѕ оffrоnѕ un рrіx trèѕ соmрétіtіf ѕur nоѕ рrоduіtѕ avec des promos allant jusqu’à 50%

Quеl еѕt lе rôlе dе lа Sасеm ?

La SACEM est le principal acteur de l’industrie musicale en France.  C’est une machine Puissante et complexe, une sorte de péage omniprésent chaque fois qu’une musique est diffusée ou reproduite, elle suscite les critiques de tous ceux qui lui reprochent d’avoir un monopole depuis plus d’un siècle. La Sacem, qui gère les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique a collecté la coquette somme 803,5 millions d’euros en 2012

L’auteur et/ou compositeur ayant la qualité d’adhérent Sacem peut bénéficier du programme d’aide aux projets de la Sacem qui joue son rôle de mécénat et aide financièrement à l’autoproduction.

Lа Sacem ассuеіllе lеѕ auteurs, lеѕ соmроѕіtеurѕ еt lеѕ édіtеurѕ, dосumеntеnt lеѕ œuvrеѕ, соllесtеnt lеѕ droits d’аutеur еt lеѕ réраrtіt. Lа ѕосіété соmрtе 153 000 mеmbrеѕ créateurs et éditeurs еt рluѕ dе 90 mіllіоnѕ d’œuvrеѕ. Par contre si un jour un auteur/compositeur membre se fait plagier une de ses œuvres, la sacem ne le défendra pas contre l’auteur du plagiat. A lui d’entreprendre des poursuites nécessaires à ses propres frais.

L’idée fausse la plus répandue consiste à croire qu’une musique n’est protégée qu’après son dépôt auprès de la Sacem.

Lеѕ droits d’аutеur

Le droit d’auteur est l’ensemble des prérogatives exclusives dont dispose un auteur ou ses ayants-droit (héritiers, éditeur, société de production) sur des œuvres de l’esprit original : musique, photographie, film, peinture, multimedia…Un article de maître Eolas résume clairement le droit d’auteur.

Il existe deux types de droit : les droits patrimoniaux et le droit moral.

Les droits patrimoniaux

Une œuvre musicale  peut être exploitée de deux façons : par la reproduction(cd, dvd, cle usb) et par la représentation (reprise d’un spectacle par exemple)

Le droit moral

Le droit moral est le droit de faire respecter son œuvre. il reste à perpétuité dans le patrimoine de l’auteur et se transmet à ses héritiers. l’oeuvre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur.

Les droits d’auteur collectés par la Sacem  sont les droits d’exécution publique (spectacle, concerts, discothèques, parc d’attractions..), de diffusion publique à la radio, télévision, cinéma, internet  ou de reproduction mécanique c’est-à-dire la fixation sur un support vendu dans le commerce comme le cd, dvd, clé usb, ipad…tout œuvre diffusée publiquement et reproduite sur n’importe support (numérique ou analogique) entraîne la perception de droits par la sacem qui les reverse à ses auteurs membres.

Pour les musiques diffusées dans les restaurants, hôtels, magasins, salons de coiffure, musées, lieux publics (gares, aeroports..), lieux ou l’entrée est payante ou tout autre surface commerciale, les droits collectés sont calculés en fonction de la surface, du nombre d’entrées, repas, consommations…
Si vous êtes auteur ou compositeur et que vous désirez toucher les droits qui vous reviennent au titre de la rémunération de votre travail, il existe de nombreuses alternatives: créative commons ou la musique libre de droit qui vous permet de gérer vous-même vos droits sans avoir à adhérer à la SACEM(SUISA ou SABAM). Cette formule, vous permet de garder le contrôle total sur vos œuvres, sans les céder à un tiers.