Les avantages du marketing sonore

Les avantages du marketing sonore

Dès la Grèce Antique, Platon conseille dans son ouvrage référence sur la philosophie politique La République, “Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler la musique”. La musique possède une influence réelle sur l’humain que les entreprises essaient d’utiliser à des fins commerciales.

Le son comme outil de différenciation

Le son rentre donc dans l’ensemble des combinaisons qui constituent la marque : son nom, son signe, ses couleurs, son symbole ou dessin. Tout cela permet de la distinguer et de la reconnaître.

Dans un monde rempli de marques toutes plus concurrentielles que les autres, le son peut être le petit plus en marketing qui permet de reconnaître une marque parmi les dizaine d’autres. Ce son peut être une simple phrase comme le célèbre “What else ?”, “Carglass répare, Carglasse remplace” ou “Choisissez bien choisissez B..”, des séquences rythmiques ou musicales, comme les quelques notes dans les pubs McDo. La musique est un des composant de l’image de marque. La marketing sonore aide à constituer une identité de marque et à la mémoriser.

Chez les constructeurs automobiles, le son est devenu important : après avoir réduit les bruits mécaniques, ils se sont aperçus que le silence est relativement anxiogène. D’où la multitude de signaux sonores dans les véhicules actuels : le “bip” pour le radar de recul, le “pi” pour les phares restés allumés, le petit bruit pour la ceinture non attachée ou pour remplir le réservoir.

Effets du marketing sonore

Selon la thèse d’Alain Goudey de 2007, les éléments qui constituent une musique peuvent influencer différemment l’environnement. Sa présence ou son absence également. La musique d’ambiance à tempo rapide va dans un restaurant accélérer les repas, l’absence de musique (le silence) va réduire les discussions entre vendeurs, un fond musical augmentera le nombre d’article achetés par les clients, une musique stimulante fera revenir les clients dans le magasin le stress dans le magasin augmente avec le silence, le tempo lent va entrainer plus de dépenses dans le magasin et une circulation moins rapide (comme chez Sephora)…

Une expérience menée par Gorn en 1982 sur un stylo mis en vente avec deux fonds musicaux différents : une musique indienne classique et la bande originale de Grease. Le stylo présenté avec la bande originale de Grease a été préféré par 78% des individus contre 30% lorsque la musique a été jugée déplaisante. On peut voir la notion d’association d’expérience avec le son : d’où son importance dans le marketing !

Dans la pratique les entreprises utilisent des musiques sans parole dans 65% des cas. La sobriété reste de mise pour ne pas simplement ajouter des sons et éviter la cacophonie.

 

http://filmtv-tracks.com//