La musique au service de la performance de l’entreprise

La musique au service de la performance de l’entreprise

La musique convoie des sentiments, c’est un langage pratiquement universel qui permet de faire passer de nombreux messages et de modifier nos émotions. De part cet impact sur notre société et son omniprésence, elle a été étudiée depuis quelques décennies par les psychanalystes, les philosophes, les musicologues, et le sociologues. Au service de l’entreprise, la musique peut être un fabuleux outil.

Comment fonctionne la musique ?

Chaque son, mélodie, jingle ou chanson peut être identifiée par quelques notes. L’effet associatif entre le son et l’expérience affective et sensorielle est complexe : on parle d’un phénomène synesthésique. Il reste également gravé dans notre mémoire : il est ainsi facile de se remémorer un titre à la mode ou un jingle de publicité populaire.

La musique sert donc a identifié une marque, une entreprise : elle fait partie des outils de communication et de marketing au service de l’entreprise. L’association entre les couleurs, le nom, des paroles et un fond sonore – l’identité sonore – vont établir l’identité de l’entreprise.

Le traitement de l’information par le cerveau est réalisé à l’insu des personnes. Park et Young (1986) indiquent que la musique a un effet positif sur les personnes peu attentives mais est distractive pour celle qui sont dans un plus haut état cognitif.

Mais la musique influence ainsi nos comportements comme de récentes études le suggère. Par exemple selon Rieunier (2000), les gens passent moins de temps dans un magasin baigné par le silence que dans celui rempli de musique. Guégen, Jacob et Legohérel (2002) ont trouvé que les achats étaient plus nombreux dans les magasins qui passaient de la musique stimulante par rapport à ceux, pour un même achalandage, qui ont de la musique relaxante ou pas de musique. La musique d’attente a également été étudiée : mieux vaut une musique d’attente qu’aucune si vous voulez que vos clients ressentent moins l’attente (Knott, Kortum et Bushey, 2004).

La musique est un véritable outil que les professionnels du marketing sonore peuvent mettre en action.

Le rôle de la musique dans une entreprise

Si l’environnement sonore peut autant modifier les comportements des humains, l’entreprise doit l’utiliser à son avantage. En publicité, elle permet de soutenir un message, de rester graver dans la mémoire, vous avez sûrement en tête un petit jingle n’est-ce pas ? Mais, outre la musique, l’identité sonore peut également venir de la parole, comme les célèbres slogans “je l’aurais” ou “c’est bien trouvé, c’est bien Tomy”.

Dans un magasin ou un restaurant, elle peut faire gagner du chiffre d’affaires : une musique au tempo élevée favorise le montant dépensé, donne envie de revenir et fait manger plus vite les clients d’un restaurant (Goudey, 2007). A contrario, le tempo lent va entrainer plus de dépenses dans le magasin et une circulation moins rapide, comme le montre la technique utilisée par Sephora .

Les effets sur les ponts de vente sont aussi surprenants. Selon Kerr et Das (2014), la musique, utilisée à bon escient, dans un point de vente (restaurant, hôtel, magasin, supermarché) augmente de façon mesurable et positivement les intentions d’achats, l’identification du magasin, l’image du point de vente, l’envie de revenir, l’activité des clients.

Comment mettre en oeuvre le son dans son activité ?

Dans un cadre pratique mais aussi scientifique, il ne faut pas réduire la musique a celle qui est écoutée à la radio, à la musique classique ou au rock, car l’interprétation dépend également des facteurs culturels et du degré d’expertise de l’individu. Si vous souhaitez utiliser une musique d’ambiance, un fond sonore ou une musique d’attente, il est ainsi préférable de faire appel à des spécialistes qui vous proposeront de la musique libre de droit optimisée pour vos objectifs et besoins.

La musique au service de l’entreprise
L’utilisation de la musique doit se faire dans un cadre stratégique avec des objectifs bien définis. Ainsi une musique d’attente doit être réalisée de façon à faire passer un message (promotions, heure d’ouverture, vacances, participation à un salon…) mais également à faire patienter le client : il existe un équilibre entre parole et musique à conserver pour avoir une efficacité optimale. Le choix du fond ou de la mélodie n’est pas à négliger à la vue des résultats précités.

 

La musique libre de droit pop/corporate/rock

La musique libre de droit pop/corporate/rock

Si le genre « pop » englobe aussi bien les Beatles que les boys bands les plus mièvres, la musique pop libre de droit ici présente offre des mélodies intemporelles aussi entrainantes que reposantes suivant les morceaux du catalogue. Plus mélodieux et moins rythmé que le rock, la pop, à l’origine le rock « soft » donc, est facilement utilisable dans plusieurs cas qui impliquent l’échange ou les relations humaines.

Ce large choix de musique libre de droit vous permettra de les inclure efficacement dans vos trailers vidéos ou de les diffuser dans votre espace de vente afin d’optimiser votre message ou d’influencer le comportement des acheteurs. Le morceau « Happy day « est par exemple plus dynamique que le planant « Inspire », deux musiques pour deux objectifs différents.

Le catalogue pop de FilmTVTracks possède une note moderne relativement New Age, parfait pour une musique d’attente, sans tomber dans le cliché de la musique d’ascenseur agaçante. Sur une base rythmique rock classique, le morceau pop New Age nous fait ressentir l’optimisme, le calme, à travers de ces compositions réalisés au synthé non vocales.
La musique libre de droit institutionnelle ou corporate est une musique généralement conçue pour communiquer avec les associés ou les employés des organisations. Elle peut également être utilisée pour communiquer avec des partenaires professionnels dans des relations BtoB.

Le premier but recherché est de créer un sentiment d’appartenance à un projet ou à une équipe pour par exemple motiver une équipe de vente. Mais cette musique corporate a évolué vers le promotionnel, l’image de marque, ou la musique destinée aux expositions professionnelles. Les jingles sont un exemple de musique institutionnelle.

Les premiers industriels à avoir eu recours une telle musique sont Ford et Général Motors après la seconde guerre mondiale. Involontairement, cela rappelle la musique de propagande de cette période – sans l’aspect martial. La plupart des morceaux institutionnels ne sont pas destinés à être diffusés comme les musiques que l’on entend à la radio, mais plutôt à une utilisation exclusivement propre à une entreprise comme l’explique John Kander, un des compositeurs pour General Electric. Venez découvrir nos morceaux libres de droit pour communiquer sur vos valeurs.
Le rock moderne ou rock alternatif est un style rythmé évoquant des émotions dynamiques et provoquant un engagement plus important que la pop. Que cela pour motiver vos troupes ou demander à vos prospects de passer à l’action afin de déclencher l’acte d’achat, nos musiques libres de droit rock moderne vous permettront de bouger les masses. Sur des bases rythmiques impliquant la batterie, la guitare et parfois la basse, nos morceaux ne laisseront pas votre audience indifférente.

Les morceaux sont recommandés pour le lancement de nouveaux produits, lors d’annonces d’objectifs à atteindre, lors d’annonces de développement de nouvelles technologies, lors d’évènements institutionnels ou encore pour les vidéos liées à une campagne de crowd funding.

La plupart des pistes outre les bases ci-dessus incluent des riffs de synthé pour une touche moderne et plus facilement utilisable et écoutable dans une communication que le rock des ZZ Tops ou le rock moderne de Nirvana – avec tout le respect à ces artistes de légende. L’objectif est ici vous l’aurez compris de passer à l’action !