La musique libre de droit pour les nuls

Que signifie musique libre de droit ?

PREMIUM-ROYALTY-FREE-MUSIC

La Musique libre de droit ou royalty free music (parfois appelée musique de Stock ) est devenue en peu de temps un modèle populaire de licence de musique pour les producteurs de tous les types de projets qui utilisent de la musique.

Comprendre les nombreuses façons d’obtenir des licences de production musicale peut s’avérer compliqué. Une licence de musique libre de droit est probablement votre meilleure option si votre projet nécessite l’utilisation d’une musique.

La musique libre de droit fait référence le plus souvent à des librairies musicales, elle exempte l’acheteur d’une licence de payer des frais supplémentaires à savoir des droits voisins, droits de reproduction et droits de diffusion, en fait il paie juste le prix de l’utilisation prévue à son projet. Cela ne signifie pas non plus qu’une musique Libre de Droit est gratuite et qu’il peut en faire ce qu’il veut. C’est le même principe que la photo libre de droit que l’on peut trouver chez Fotolia, Istockphoto ou getty images.

Depuis l’arrivée d’internet et surtout du haut débit, Certains compositeurs ont choisi la musique libre de droit par défaut, faute d’avoir réussi à intégrer les circuits commerciaux traditionnels ou il fallait passer obligatoirement par une maison de disques, un label ou une maison d’édition, ou parce que certaines sociétés de gestion collective des droits d’auteur ne leur permettent pas d’utiliser la libre diffusion comme moyen de promotion. Ce temps est révolue, la révolution numérique a changé la donne et permet ainsi aux compositeurs de proposer directement aux producteurs des médias leurs œuvres musicales. La musique libre de droit s’appuie sur des licences légales et claires qui offrent des droits d’utilisation à ses utilisateurs, sans toutefois déposséder les auteurs des droits relatifs à la propriété intellectuelle.

Lorsque vous entendez une musique ou une chanson à la télévision qui vous plait, vous aimeriez bien l’utilisez pour votre prochaine vidéo ou film publicitaire. C’est opération peut être très couteuse pour les producteurs indépendants. Qui peut payer les droits d’une musique des Rolling stones ou de Katy Perry ? Personne, sauf si vous êtes Apple, BMW ou Warren Buffet?

Alors, c’est là que la musique libre de droit devient une solution avantageuse. Ce que vous recherchez c’est la musique parfaite qui colle à votre travail créatif et la possibilité de proposer un produit professionnel à un prix raisonable. Vous n’êtes pas dans la piraterie ? Ou, avouons-le, vous ne seriez pas sur ce site, mais vous devez connaître vos coûts à l’avance sans signer pour quelque chose qui pourrait durer éternellement.

Pour pouvoir utiliser légalement une œuvre musicale dans votre production, vous devez obtenir l’autorisation de l’éditeur de l’œuvre ou du producteur. Filmtv-tracks est les deux à la fois et simplifie vos démarches en ce sens. La musique libre de droit vous évite ces pénibles contraintes et perte de temps auprès des ayants droits, de l’éditeur de l’œuvre et de la SACEM, du SPPF ou de la SCPP.

La musique donne aux images le côté émotionnel et une autre dimension. Elle est considérée comme un élément indissociable de l’image mais souvent reléguée à la dernière roue du carrosse. Un film sans musique c’est comme un avion sans ailes. Le budget alloué à la musique est souvent restreint et ne dépasse pas les 2 à 4% sauf pour la publicité ou il peut atteindre les 50%. La musique ne constitue pas pour le producteur sa préoccupation majeure , son sort est souvent évoqué en fin de tournage.

La musique libre de droit est parfois appelée musique au mètre ou l’illustration sonore, celle ci n’est pas taillée sur mesure mais elle a au moins le mérite de proposer des musiques écoutables tout de suite et synchronisables pour une vidéo. Pour ceux qui veulent diffuser leurs vidéos sur YouTube, assurez vous que la musique utilisée est bien autorisée à cet effet. Sinon YouTube bloquera votre vidéo pour non respect de la propriété intellectuelle. En deux mots, restez dans la légalité vous éviterez ainsi quelques soucis.

La célèbre plateforme de vidéo en ligne est chaque jour confrontée à des requêtes des ayants-droit lorsque une musique protégée sous copyright est utilisée sans autorisation de diffusion.

Depuis quelques années, de nombreux producteurs recherchent la musique idéale pour séduire leur audience et n’hésitent pas à payer le juste prix pour que leur produit soit associé à une musique de qualité tout en respectant les règles du droit d’auteur.

Contrairement à la musique sur mesure, la musique libre de droit correspond à de la musique préexistante. Le catalogue de Filmtv-tracks propose plus de 5000 musiques dans une myriade de styles et genres musicaux.

Le prix des licences de musiques libres de droit varie en fonction de la durée d’utilisation et des conditions d’exploitation du projet. Chaque librairie musicale à sa propre tarification. A vous de bien choisir la bonne musique,vous ne voulez pas saboter votre travail avec une musique bas de gamme, n’est-ce pas?

Que signifie contrat de synchronisation ?

Le droit de synchronisation se réfère au secteur de l’audiovisuel. Il correspond à une autorisation d’utilisation d’une œuvre musicale accordée par l’éditeur et le producteur au producteur d’une œuvre audiovisuelle. Les conditions d’exploitation sont clairement mentionnées, elles doivent préciser les types de médias (vidéo, YouTube, télévision, internet, film institutionnel…) la durée, et le territoire de l’autorisation et le montant des droits à payer.

Si la musique déjà enregistrée ne vous convient pas, vous pouvez toujours opter pour la musique sur mesure et faire appel à un compositeur. Encore faut-il trouver le bon, quelqu’un qui a du talent et qui propose un prix abordable.

Mais vous n’allez pas vous lancer dans ce parcours du combattant, vous n’avez pas de temps à perdre.

Une musique donne une âme à un film et personne ne dira le contraire. Chez Filmtv-tracks, notre mission est de proposer une illustration musicale de qualité à tous les producteurs de contenus audiovisuels. Nos musiques ont été enregistrées dans tous les styles et genres musicaux par des musiciens compositeurs expérimentés. La qualité de production est l’une de nos priorités. Nous voulons valoriser votre production qu’il s’agisse d’une vidéo, d’un film, d’une publicité télévisuelle, d’un documentaire, d’une présentation flash/ powerpoint ou d’un site web.

Des preuves, voici une liste partielle de nos clients : Publicis, Guerlain, Fox pictures, Yves Rocher, Morgan bank, Axa assurances, Euro RSCG. Pixel Farandole, Agence Australie, NCW, Avanza Telecom, Marriott Hotels, Calyo Bank, Bruns productions, Getty images, Aerobrand, Sigomonta Jewellers, Selectour…

La musique libre de droit pour les nuls