La musique d’ambiance dans les lieux publics

La musique d’ambiance dans les lieux publics

Aujourd’hui, et ce depuis quelques années déjà, on entend souvent dans les lieux publics une musique de fond.

On prête de nombreuses vertus à ces musiques d’ambiance.

Lesquels ? Décryptage :

Une musique jazz suave, chaleureuse et feutrée qui passe au fond de la cave de ce bar rétro que vous aimez tellement, vous voilà en un instant projeté au beau milieu de La Nouvelle-Orléans. Vous faîtes les magasins chez une enseigne de vêtements branchés, et voilà que vous reconnaissez la dernière musique des Daft-Punk ou de Pharrel Williams.

Ces musiques ne sont pas choisis au hasard, loin s’en faut. Aujourd’hui une grosse majorité des français déclare vouloir entendre une musique en fond sonore dans les lieux publics tels que les salons de coiffure, les hôtels, les restaurants, les magasins… La musique qui passe doit coller dans un premier temps avec l’image et l’ambiance des lieux, et avec les clients potentiels qui fréquenteront le site.

La musique jazz dans ce bar collera parfaitement avec son nom très probablement américanisé. La musique populaire qui passe chez cette enseigne de vêtements branchés vous rappellera sans aucun doute le côté « mainstream » (à la mode) de ces vêtements que vous comptiez acheter.

La musique d’ambiance agit de manière inconsciente sur le client, le mettant de bonne humeur, et plus à même de consommer, rendant également son expérience dans une enseigne plus agréable et lui donnant envie de revenir. La musique d’ambiance apporte aussi de la convivialité, elle masque les bruits de fonds ressentis comme dérangeant par la clientèle, et remplie de manière agréable et discrète l’espace sonore des lieux, le rendant par ailleurs moins austère. Non seulement la musique d’ambiance agit sur le client, mais elle agit aussi sur le personnel lui apportant motivation, et bonne humeur, améliorant de ce fait leur cadre de travail.

Tout cela semble bien beau, mais il s’agit à présent de savoir comment se procurer cette musique de fond. La première solution est d’avoir recours à des artistes ayant signé à la SACEM. Le problème est alors double, non seulement il vous faudra acquérir un bon nombre de musiques d’ambiance pour ne pas les passer en boucle, au risque de faire fuir les clients, et pour cela, vous devrez composer vous-même votre « playlist », mais en plus, vous devrez vous acquitter des royalties qui à la longue vous coûteront très cher, et profiteront plus à la SACEM qu’aux artistes eux-mêmes.

La seconde option qui commence à se répandre un peu partout sur internet est de faire appel à des banques de musiques d’ambiances comme Filmtv-tracks.com, classés par genre et qui une fois achetées ne nécessitent aucune redevance financière, le tout par des moyens totalement légaux. Non seulement cette solution vous coûtera beaucoup moins cher, mais en plus, ces startups qui aiment à être appelée « architectes sonores » seront les professionnels les plus adaptés pour répondre à vos besoins.

Parlez leur de votre enseigne, expliquez leur l’ambiance que vous cherchez, ils vous donneront une « playlist adaptée » !